Petit aperçu du voyage
- meriemflih
- 16 juil. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août 2018
Tu as beau m'avoir demandé et redemandé dans quels pays je vais me rendre et ce que je vais y faire, si tu n'as pas passé les dizaines (peut être même centaines...) d'heures à préparer ce voyage, tu as toutes les excuses du monde pour ne pas avoir retenu les différentes étapes des mois à venir... Pas de panique, on va tout reprendre ensemble dans ce post !

Avant de revoir (et cette fois avec carte à l'appui) toutes les étapes des prochains mois, laisse moi d'abord t'expliquer pourquoi ce voyage.
Une mise en place presque aussi longue qu’une gestation d’élephant…
Je sais que cela peut paraitre cliché, mais le métier de vétérinaire a toujours été pour moi une évidence… La vérité est que je n’ai strictement aucune idée de ce que j’aurais fait si je n’avais pas été véto. Mais voilà, si je voulais consacrer ma vie à soigner les animaux, l’idée de travailler en ville ne m’a jamais attirée, ce que je voulais, c’était de m’occuper d’animaux sauvages et que mon bureau soit dehors, dans les grands espaces naturels.
Une fois mon diplôme de vétérinaire en poche, je suis partie à la poursuite de ce rêve en me formant d’abord en clinique où je m’occupais des chiens, des chats et des NACs (lapins, furets, tortues, perroquets et autres animaux de compagnie exotiques). J’ai ensuite réalisé un remplacement dans un parc zoologique de la région parisienne où j’ai énormément appris sur les soins et la gestion de la faune sauvage en captivité. Cependant, c’est en travaillant en tant que vétérinaire bénévole dans un centre de soins de faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine que l’idée de partir soigner des animaux à l’étranger a commencé à germer dans mon esprit. A ce stade, je savais seulement que je voulais partir pour plusieurs mois afin d’aider à préserver des écosystèmes fragilisés par les activités humaines.
S’en est suivi un long travail de recherche de contacts et d’associations établies à l’étranger, de planification des moyens de locomotion, de budgétisation des frais, de démarches pour obtenir les visas et autorisations nécessaires pour les différentes étapes du voyage… Tout cela en continuant à travailler en tant que vétérinaire urgentiste en parallèle et avec des périodes de creux où je prenais moins le temps d'avancer sur cet énorme projet (en me lançant dans tout cela, je n’avais pas réalisé la quantité de travail qu’un tel voyage allait me demander !) Plus de 18 mois plus tard, tout est bouclé, et je prends le train ce matin depuis Paris direction l'Allemagne pour rejoindre ma première étape !
8 pays, 9 centres de soins, 13 mois d'aventure !
Je vais donc passer le mois d’août en Allemagne, au sein d’un sanctuaire pour ours bruns. Je m’envolerai ensuite en Inde rejoindre une équipe de vétérinaires dans un hôpital pour chameaux. Les mois d’octobre et de novembre m'amèneront en Thaïlande où je travaillerai dans un refuge pour éléphants puis dans un centre de soin local. Je finirai l’année en Australie, près de Melbourne, dans un centre de réhabilitation de faune sauvage. J’irai ensuite aider à la préservation et à l’étude des tortues marines en Polynésie française. La dernière partie de mon voyage se passera en Amérique du sud et centrale : d’abord au Pérou dans un centre de soin en bordure de la forêt amazonienne, puis au Costa Rica, et enfin au Belize dans un centre de réhabilitation de lamantins.
Je ne t’en dis pas plus pour le moment mais promis tu auras tous les détails dans les prochains articles ! (bah oui, il faut bien garder des surprises pour tenir jusqu’à l'été prochain...)
Je reviens très vite pour un article sur le sanctuaire de Müritz.
Tschüss !

Comments